Zoom sur le Bachelor.

Nous vous recommandons la lecture de ce reportage dans la voix de l'étudiant.

Pour aller plus loin, des liens vous sont proposés par le site de la voix de l'étudiant.

Que vous ayez choisi un Bachelor, une Licence, un BTS, un DUT, ou des études plus longues, avant de choisir et de vous inscrire dans une école post-bac, vérifiez qu'elle a les bonnes accréditation. L'accréditation est une grande part de la reconnaissance de l'école par les entreprises. Sans une accréditation reconnue les diplômés de l'école auront beaucoup de difficultés à trouver un emploi.

Certaines écoles font la course aux accréditations, particulièrement les écoles de commerce.

 

Pour vous y repérer, lisez cet article de la Voix de l'étudiant.  

Pour devenir ingénieur, il faut passer par une école qui délivre le diplôme d'ingénieur.

Avant tout tout, il faut savoir ce qu'est un ingénieur, puis comment on le devient.

En voici un bref aperçu via la Voix de l'Etudiant.

Un métier dont les entreprises, les associations, les administrations ne peuvent se passer: le contrôleur de gestion.

Partez à la découverte de ce métier central et incontournable via cette fiche éditée par le CIDJ

Petite enfance, services à la personne, médico-social : toujours besoin de personnel !

Les secteurs de la petite enfance, du médico-social et des services à la personne sont en recherche constante de personnels qualifiés. Avec plus de 200 000 recrutements prévus par an, ils représentent une belle opportunité pour tous les jeunes qui souhaitent exercer un métier en lien avec l’humain.

De nombreux emplois à pourvoir

Les perspectives d’emploi sont nombreuses pour tous ceux qui veulent travailler dans ces secteurs. Avec plus de 800 000 naissances par an, les besoins en auxiliaires de puériculture, puéricultrices, gardes d’enfants ou encore agents d’accueil en crèche vont continuer à augmenter.

Le secteur médico-social n’est pas en reste avec près de 100 000 emplois créés par an (aide-soignant, infirmier…), tout comme le secteur des services à la personne. 

Un emploi au cœur de l’humain

Travailler dans le secteur de la petite enfance vous permettra de participer au bien-être et au développement des tout-petits (de 0 à 6 ans). Vous leur apporterez les soins nécessaires, préparerez leurs repas, organiserez des activités d’éveil et jeux. Une bonne qualification est nécessaire : diplôme d’auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, ATSEM…

Les services à la personne et le médico-social sont également des secteurs d’avenir pour tous ceux qui veulent agir pour le bien-être des plus fragiles. Vous pourrez travailler auprès de particuliers, dans des structures publiques ou parapubliques ou encore pour des entreprises de services à la personne soit plus de 33 000 organismes à ce jour.

Comment se former à ces métiers ?

Préparer les examens officiels  et les titres professionnels : CAP Petite Enfance, BEP ASSP, Bac Pro ASSP, Secrétaire médicale…

Le CAP Petite Enfance est le diplôme clé pour travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans. La préparation aux diplômes et titres professionnels de la petite enfance et du secteur médico-social peut se faire soit dans le système scolaire classique, soit à distance. Vous vous présenterez alors aux épreuves en tant que candidat libre.

 

Source Cidj

Zoom sur les métiers de l'aérien avec Air Emploi.