Le site de l'apel nationale apporte déjà quelques informations de base:

 

"La classe de 3e marque la première étape dans les choix d'orientation. Voici l'essentiel à savoir pour aider votre enfant à faire un choix éclairé.

 

" Choisir une voie de formation, c'est faire le choix d'une façon d'étudier ", insiste l'Onisep, ajoutant qu'il s'agit de déterminer " le baccalauréat que l'on veut préparer en fonction de l'élève qu'on est ". Deux possibilités s'offrent aux élèves en fin de 3e : soit une 2de générale et technologique, soit une entrée en voie professionnelle, selon les modalités classiques du lycée ou en alternance. 63% des élèves inscrits en 3e en 2012 ont opté pour le premier cas en 2013, tandis que 25% ont rejoint la voie professionnelle. Zoom sur les caractéristiques de ces différents parcours.

Voie générale et technologique

Dans cette filière, la 2de constitue un nouveau palier d'orientation. Autour d'un tronc commun de matières générales, les élèves suivent deux enseignements d'exploration, l'un d'économie, l'autre au choix parmi biotechnologies, sciences de l'ingénieur, latin, littérature et société... Objectif : décider quelle série de bac l'on veut passer parmi les deux voies proposées :

  • La voie générale, à dominante littéraire, économique ou scientifique. Fondée sur des apprentissages théoriques, elle nécessite un travail personnel important, doublé de capacités d'analyse, de rédaction et d'argumentation. C'est l'orientation à choisir si l'on envisage des études longues.
  • La voie technologique, prônant une " pédagogie organisée autour de l'expérimentation ". Elle convient aux élèves appréciant les travaux pratiques, et espérant donc passer plus de temps en labo ou en salle d'informatique.

Voie professionnelle

" En bac pro, les élèves sont en phase avec les besoins des entreprises et leur actualité. Pour certains jeunes, cela constitue une motivation réelle et un nouveau départ ", note Véronique Bilbault, secrétaire générale de l'Apel d'Orléans-Tours.

Alternance

Le CAP et le bac professionnel peuvent se préparer en lycée professionnel ou dans un centre de formation des apprentis. D'après l'Education nationale, l'apprentissage couvre 29% des formations professionnelles dans le secondaire. Là, les jeunes alternent cours et missions en entreprise, où ils ont un statut de salarié. Avantage : ils peuvent tout de suite mobiliser les compétences acquises en classe et acquièrent une expérience professionnelle valorisante sur un CV."